Journal du Self-Garage Solidaire de Lorient

Edition numéro 2

Bonjour à tous, 
Ça y est, cela fait presque 8 mois (depuis le 22 février 2018) que votre Association Self-Garage Solidaire du pays de Lorient vous accueille.
Que s’est-il passé pendant tout ce temps ?

En 8 mois d’ouverture, le garage a nettement gagné en popularité. Nous comptons désormais près de 600 adhérents, et des bénévoles impliqués. 

Grâce à vous et à une politique d’investissement dynamique, le garage est de mieux en mieux équipé pour mieux vous servir: fosse, ponts élévateurs, presse, perceuse, fraiseuse, poste à souder « mig », palan, lève-boite, outillages spécialisés et machines en tous genres….

Nos deux salariés, Léna et Romuald mécaniciens professionnels, sont là pour pour vous aider dans vos tâches, Frédéric pour vous accueillir et vous aider
dans vos démarches et de plus en plus de bénévoles : merci à Bertrand, François,Mickaël et Thierry, Jacky, Hervé, David et beaucoup d’autres de prendre sur leur temps libre pour nous donner un coup de main et nous faire bénéficier de leur expérience

L’association a pris une telle ampleur que tous les postes sont occupés en permanence dans la journée et les rendez-vous sont de plus en plus étalés dans le temps. Nous sommes en conséquence obligés de nous adapter à votre demande et c’est pourquoi nous envisageons d’acheter un troisième pont élévateur. Pour ce faire, nous allons lancer, courant décembre, une nouvelle campagne de financement participatif, sur lequel vous pourrez nous aider si vous le souhaitez. Bien sûr vos contributions feront l’objet de contreparties et tout le monde s’y retrouvera.

Le développement du Self-Garage Solidaire a été évidemment acquis grâce à vous, nos adhérents et contributeurs, grâce à vos commentaires et recommandations sur les réseaux sociaux, mais aussi grâce à plusieurs articles parus dans le Ouest-France et Le Télégramme.

Toute l’équipe espère vous revoir au plus vite dans l’aventure et espère votre participation.
Le Self-Garage du Pays de Lorient

l’origine du Projet

Nous avons pour projet de créer un Self-Garage Solidaire dans le pays de Lorient à compté du 01 janvier 2018. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire et se compose de 2 aspects : le Self-Garage et le Garage Solidaire.

Vous trouverez en bas de cette page des informations plus précises sur notre concept et des mises à jour tous les mois sur l’évolution du projet, pour être sûr de ne rien rater, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter grâce au formulaire situé en bas de cette page.

Un self-garage

Un lieu et une assistance pour réparer et entretenir soi-même son véhicule.

Le Self-Garage disposera pour tous les propriétaires de véhicule de 4 pistes entièrement outillées dont 2 équipées d’un pont élévateur et 1 équipée d’une fosse pour entretenir et réparer son véhicule à moindre coût et en toute sécurité, comme dans son propre garage, tout en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’un mécanicien professionnel.

Un professionnel vous apprendra comment repérer et diagnostiquer les principaux points critique du contrôle technique.

Nous pourrons ensemble étudier un planning de réparation vous pourrez ainsi anticiper un budget de chez vous ou commander des pièces directement du self-garage grâce à un parc informatique mis à disposition gratuitement.

Le Self-Garage disposera de mécaniciens qualifiées et en parcours d’insertion professionnelle, ils seront salariés du garage, ils conseilleront et pourront éventuellement participer (sous conditions) aux réparations.

Le self-garage souscrira à toutes les assurances et responsabilité civiles au même titre qu’un garage traditionnel afin de vous garantir un suivi de qualité du service et des prestations en toute sécurité.

Un garage solidaire

Une aide aux personnes en besoin de mobilité dans le cadre d’un projet socioprofessionnel.

Le Self-Garage Solidaire proposera à ses adhérents l’accompagnement pour l’achat  d’un véhicule  d’occasion et en fonction des offres, il pourra proposer des véhicules à bas coût, remis en conformité par nos ateliers pour des personnes en recherche de mobilité.

Un Espace bureau convivial véritable lieu d’échange autour de la machine à café pour parler automobile, se documenter ou faire une pause. Un lieu pédagogique et éducatif pour visionner et consulter des revues techniques professionnelles sur votre véhicule. Des ordinateurs à disposition, des conseils, des astuces, des  offres/demandes d’emploi, d’actions solidaires, de loisirs. Un lieu où vous pourrez relayer et partager vos annonces.

Un Espace  « CAR-LAB » dans lequel nous animerons des ateliers et conférences mensuels dont les thèmes seront choisis par les adhérents. Un lieu créatif et éducatif pour apprendre à améliorer son véhicule et sensibiliser le conducteur à une meilleure conduite. Un espace où le « faire soi-même »  prend tout son sens.

Un garage... à moindre coût pour les passionnés pour apprendre la mécanique pour les clubs auto/moto

Afin d’en connaitre la faisabilité, nous avons réalisé une étude de marché consultable ici.

Etude de marché 22-09-2017

Nous avons réalisé une enquête auprès de + 350 personnes pour cibler notre segment de clientèle consultable ici.

enquete 366 pers. 22-09-17

Nous avons essayé de résumé en quelques lignes un projet de vie du Self-garage et son organisation.

projet de vie – mis à jour 14-10-2017